Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le ministre Guy Chevrette présidera un comité ministériel sur le Nord-du-Québec

Québec, le mardi 23 octobre 2001 - Le premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, a profité de la signature d’une entente de principe historique entre le Québec et les Cris pour annoncer la constitution d’un comité ministériel propre au Nord-du-Québec. Ce comité sera présidé par le ministre des Transports, ministre délégué aux Affaires autochtones, ministre responsable de la Faune et des Parcs et ministre responsable du Nord-du-Québec, M. Guy Chevrette. Le ministre Chevrette sera secondé par le député d’Ungava et adjoint parlementaire du premier ministre, M. Michel Létourneau.

« L’entente conclue ce matin sécurise à long terme l’accès aux ressources naturelles du territoire et crée un climat propice au développement et à la création d’emplois. M. Chevrette et ses collègues auront pour mandat de favoriser les retombées et l’établissement de partenariats durables entre les populations régionales, en continuité avec la Politique de développement du Nord-du-Québec adoptée par le gouvernement au printemps dernier », a déclaré M. Landry.

« Cette entente constitue une bonne nouvelle pour le Nord-du-Québec. En plus de relancer le développement hydroélectrique sur le territoire, elle permet de lever les incertitudes quant à l’exploitation forestière de la Baie-James. Il y a là un potentiel de développement important pour la région », a ajouté le député Létourneau.

« Je suis confiant que les Jamésiens et les Cris sauront collaborer pour le plus grand bénéfice des deux communautés. Dans un esprit d’équité entre les populations d’un même territoire, j’ai l’intention de favoriser l’établissement de partenariats à l’échelle régionale, notamment par la participation de représentants jamésiens au Conseil Cris-Québec sur la foresterie », a conclu M. Chevrette.

- 30 -


Mise en ligne : 23 octobre 2001


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017