Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

À l’occasion du 350e anniversaire du collège François-de-Laval François de Laval désigné comme personnage historique

Québec, le 9 février 2018. – Figure importante de l’histoire du Québec, François de Laval est désormais désigné comme personnage historique en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. L’annonce en a été faite aujourd’hui à l’occasion du coup d’envoi des festivités entourant le 350e anniversaire du collège qu’il a fondé, anciennement connu sous le nom de Petit Séminaire de Québec et qui porte aujourd’hui son nom.

Citations :

« Symbole fort de la culture française en Amérique, le collège François-de-Laval porte en ses murs une longue tradition d’enseignement et d’excellence. Il a largement contribué, au cours de ses 350 ans d’existence, à façonner notre capitale nationale. C’est aujourd’hui l’occasion tout indiquée d’honorer la mémoire de son fondateur qui a consacré une grande partie de sa vie au développement de la Nouvelle France. C’est grâce à des bâtisseurs comme lui que nous vivons aujourd’hui dans un Québec fort et prospère, reconnu pour son réseau d’éducation. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« Premier évêque de la Nouvelle-France, François de Laval a consacré la majeure partie de sa vie à l’édification de l’Église catholique en Nouvelle-France et, par le fait même, à l’expansion de la colonie. Par cette désignation, nous lui rendons hommage et nous perpétuons le souvenir de cet homme dévoué et visionnaire, dont le legs a laissé une marque durable dans notre histoire. »

Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Faits saillants :

  • Vicaire apostolique de la Nouvelle-France de 1658 à 1674 et évêque de Québec de 1674 à 1688, François de Laval est le premier évêque de la Nouvelle-France. Il a consacré 50 années au développement de la Nouvelle-France.
  • Il est arrivé à Québec en 1659 et y est décédé en 1708. Il est inhumé dans la basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec. François de Laval a notamment fondé le Séminaire de Québec en 1663, érigé canoniquement la paroisse de Notre-Dame-de-Québec en 1664, créé le Petit Séminaire de Québec en 1668, créé une vingtaine de paroisses du diocèse de Québec pendant son épiscopat et pris une part active à l’administration générale de la colonie, notamment en siégeant au Conseil souverain.
  • Le collège se trouve au cœur du site patrimonial du Vieux-Québec, un site déclaré par le gouvernement du Québec et reconnu par l’UNESCO depuis 1985. Le gouvernement du Québec a consenti une aide financière, en 2016, pour la réalisation de travaux majeurs de restauration de l’édifice. Il s’agissait là d’un geste concret pour protéger l’âme de cette maison d’enseignement chargée d’histoire.
  • En effet, le MCC a accordé un montant de 3 679 000 $, issu du programme d’Aide aux immobilisations, pour financer les travaux de restauration de l’édifice qui sont en cours. Le coût total de ce projet de rénovation – qui ne fait pas partie des fêtes du 350e anniversaire – est de 7 358 000 $.

Liens connexes :

-30-


Online as of: Febuary 9, 2018


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018