Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Mission du premier ministre en France – Jour 1 Moderniser la relation franco-québécoise pour mieux relever les défis du 21e siècle

Paris, le 5 mars 2018. – À l’occasion de sa première journée de mission économique et politique en France, le premier ministre a rencontré le président de la République française, Emmanuel Macron.

Au cours d’un long entretien, ils ont abordé les thèmes suivants :

  • les échanges commerciaux;
  • le numérique;
  • l’intelligence artificielle;
  • la lutte contre les changements climatiques;
  • l’éducation et la formation;
  • la Francophonie.

Dans un contexte économique mondial marqué par la montée du protectionnisme et des mouvements populistes, ils ont réitéré leur volonté d’intensifier la relation franco-québécoise afin que celle-ci soit un vecteur de changement et de solutions concrètes aux grands enjeux du 21e siècle. L’une de leurs collaborations passera notamment par la poursuite de la promotion des bénéfices liés à la ratification de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne. Cet Accord est une démonstration concrète qu’il est possible de conclure des ententes commerciales progressistes qui tiennent compte des préoccupations sociales, environnementales et économiques des populations françaises et québécoises.

Lors d’une conférence de presse au terme de l’entretien, le premier ministre du Québec a annoncé que M. Macron viendrait s’adresser à l’Assemblée nationale en marge du Sommet du G7 au printemps prochain.

Durant cette journée, le premier ministre s’est également entretenu avec la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, avant d’être reçu par le président du Sénat français, Gérard Larcher.

Citation :

« À l’heure où le monde subit de profonds et rapides changements, la relation politique, économique et diplomatique que nous avons approfondie au fil des ans avec la France prend une importance grandissante. Cette première rencontre avec le président français a confirmé non seulement les liens d’amitié qui unissent le Québec et la France, mais surtout notre volonté mutuelle d’unir notre créativité, notre savoir-faire et notre talent pour relever les défis de notre époque. M. Macron et moi-même avons une vision et des ambitions communes qui nous permettront de moderniser cette relation historique. Le nouveau Québec, tout comme la France, mise sur le développement économique durable, la jeunesse et l’éducation, et accorde une grande importance au numérique, à l’innovation et aux nouvelles technologies. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

Faits saillants :

Dans le cadre de sa visite officielle, le premier ministre Philippe Couillard est accompagné d’une délégation économique d’une cinquantaine de personnes. Lors de cette première journée, les membres de la délégation québécoise ont pris part aux activités suivantes :

Volet aérospatial — Toulouse :

  • Visite des installations et rencontre de la haute direction de Sogerclair, une société d’ingénieurs dans le secteur de l’aéronautique, de la simulation et des véhicules de missions;
  • Visite de l’Airbus BizLab, le centre d’innovation en aérospatiale du géant Airbus;
  • Visite des installations et rencontre de la haute direction de Liebherr Aerospace Toulouse SAS, une société qui conçoit, fabrique et assure la maintenance des systèmes d’air installés dans les avions;

Volet numérique — Montpellier :

  • Présentation du numérique en Occitanie par la French South Digital;
  • Rencontre avec des entreprises françaises des secteurs de l’art graphique et du jeu vidéo;
  • Réseautage d’affaires et activités de maillages afin d’échanger sur les meilleures pratiques, de s’intégrer à divers consortiums et réseaux de recherche et d’innovation, ainsi que pour développer des relations d’affaires avec les grands donneurs d’ordre français.

-30-


Online as of: March 5, 2018


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018