Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Mission du premier ministre en France – Jour 2 Des partenariats économiques dans des secteurs d’avenir

Toulouse, le 6 mars 2018. – À l’occasion de la deuxième journée de sa mission économique et politique en France, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, s’est rendu dans la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Accompagné par les membres de la délégation québécoise provenant des secteurs liés à l’aérospatiale et au numérique, il a participé aux activités suivantes :

Visite chez Airbus en compagnie des représentants québécois du secteur de l’aérospatiale 

  • Rencontre avec le chef de la direction d’Airbus, Tom Enders, portant sur :
    • l’accroissement de la présence de fournisseurs québécois dans la chaîne de valeur d’Airbus;
    • la conférence mondiale des fournisseurs d’Airbus, qui se tiendra à Montréal en octobre prochain; 
    • le partenariat conclu avec Bombardier, qui permettra la croissance du programme CSerie;
    • les secteurs d’excellence québécois liés à l’innovation et à l’intelligence artificielle.
  • Visite d’un simulateur de vol de l’entreprise québécoise CAE;
  • Visite de la ligne d’assemblage finale de l’A380.

Rappelons que plus de 50 % du volume d’achats d’Airbus au Canada se fait au Québec et que quatre des neuf sites d’Airbus au pays sont à Mirabel et à Montréal.

Visite du tout nouveau bâtiment B612, qui rassemble plusieurs organismes voués à la recherche et à l’innovation en aérospatiale.

Trois ententes de collaboration entre différentes organisations québécoises et françaises ont été signées :

  • Entente de partenariat entre l’Institut de valorisation des données (IVADO) et le Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes du CNRS (LAAS) visant à promouvoir et à faciliter l’échange collaboratif de données scientifiques pour l’élaboration de projets dans des domaines d’intérêt mutuel, dont l’apprentissage automatique, la recherche opérationnelle, la robotique et le contrôle automatique;
  • Entente entre le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) et l’Institut de Recherche et Technologie Saint-Exupéry (IRT Saint-Exupéry), dont l’objectif est de mener des projets de recherche fondamentale et appliquée ainsi que de développer de nouvelles technologies dans les domaines liés à l’aérospatiale. Cette collaboration inclura notamment l’échange de personnel et des activités d’accompagnement.
  • Entente entre la grappe Aéro Montréal et le pôle Aerospace Valley visant à renforcer leur collaboration actuelle afin de fournir de nouvelles occasions d’affaires à leurs membres respectifs.

Visite de IoT Valley, un incubateur et accélérateur d’entreprises spécialisées dans le secteur de l’Internet des objets. Deux ententes de partenariat y ont été signées :

  • Entente de collaboration entre la Grappe industrielle des véhicules électriques et intelligents du Québec (GIVEI) et la grappe Automotech afin de rapprocher les deux écosystèmes d’innovation en transports électriques et intelligents, de créer des synergies et des opportunités de développement international pour leurs membres respectifs et de mettre en commun leurs bonnes pratiques dans le domaine de l’expérimentation et de la démonstration de nouvelles technologies.
  • Accord de coopération entre Techno Montréal, Digital Place et CGI Grand Sud visant à établir une étroite collaboration favorisant la consultation sur les questions d’intérêt mutuel, et ce, dans l’atteinte de leurs objectifs communs.

Enfin, le premier ministre a rencontré la présidente de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, ainsi que des acteurs économiques et politiques de la région pour discuter des moyens de stimuler l’établissement de relations économiques et commerciales entre le Québec et leur région, notamment dans le cadre de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne.

Citation :

« Le Québec a tout le talent, le savoir-faire et la créativité pour se démarquer à l’international. J’ai eu la chance de le voir aujourd’hui encore, alors que plusieurs de nos entreprises étaient présentes sur le terrain, à Toulouse, pour rencontrer de futurs partenaires et discuter d’innovation en matière d’aéronautique, de technologie de l’information et de numérique. J’ai également constaté, en visitant deux incubateurs et accélérateurs français, qu’ils consacrent, comme nous, une grande importance à l’implication et à la mobilisation du milieu pour favoriser le développement régional. Les régions doivent se mettre en mode innovation, mais chacune selon leurs réalités, leurs créneaux, leurs leaders et leurs choix. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons lancé des initiatives comme le FARR et annoncé la création de Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. 18 pôles d’innovation. C’est avec ce modèle de développement régional du 21e siècle que nous bâtirons le nouveau Québec. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

Faits saillants :

  • Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, a pris part à une rencontre avec les membres de la mission parlementaire sur l’école dans la société numérique de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale. Les chantiers majeurs que sont l’innovation et l’éducation précoce ont été au cœur des discussions.
  • La ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Lutte contre les changements climatiques, Isabelle Melançon, a rencontré les membres de la Commission environnementale de l’Assemblée nationale française.

-30-


Online as of: March 6, 2018


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018