Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Mise en place du nouveau crédit d’impôt pour la rénovation résidentielle LogiRénov Le nouveau gouvernement concrétise un premier engagement pour relancer l’emploi

Québec, le 24 avril 2014 – Le premier ministre, M. Philippe Couillard, a annoncé aujourd’hui l’instauration d’un nouveau crédit d’impôt remboursable pour la rénovation résidentielle, le crédit d’impôt LogiRénov.

« Avec cette annonce, le gouvernement concrétise rapidement un engagement et pose ainsi un premier geste pour relancer l’emploi et soutenir la croissance économique », a indiqué le premier ministre.

Le crédit d’impôt LogiRénov sera offert aux particuliers qui sont propriétaires-occupants à l’égard de travaux de rénovation sur leur habitation principale. Les travaux de rénovation devront être réalisés par un entrepreneur reconnu, aux termes d’une entente conclue après le 24 avril 2014 et avant le 1er juillet 2015. Les particuliers auront jusqu’au 31 décembre 2015 pour faire réaliser et payer leurs travaux de rénovation.

Au taux de 20 % et d’un montant maximal de 2 500 $, le crédit d’impôt LogiRénov permettra de soutenir des dépenses de rénovation excédant 3 000 $.

« Environ 222 000 ménages québécois pourront bénéficier d’un allègement fiscal totalisant un peu plus de 330 millions de dollars pour les années 2014‑2015 et 2015‑2016, soit un crédit d’impôt moyen de 1 500 $ par ménage », a déclaré le ministre des Finances, M. Carlos Leitão.

« Le crédit d’impôt LogiRénov générera près de 3 milliards de dollars de dépenses en rénovation résidentielle, soit 13 500 $ en moyenne par ménage, ce qui permettra de soutenir plus de 20 000 emplois dans l’industrie », a tenu à préciser le premier ministre.

Le crédit d’impôt LogiRénov s’appliquera concurremment et agira en complémentarité au crédit d’impôt ÉcoRénov déjà mis en œuvre pour favoriser la rénovation écoresponsable. À compter du 1er novembre 2014, tous les travaux admis dans le cadre du crédit d’impôt ÉcoRénov deviendront admissibles à l’égard du nouveau crédit d’impôt LogiRénov.

« Ce nouveau crédit d’impôt confirme un engagement ferme de notre gouvernement pour relancer l’économie du Québec. Il s’agit d’un premier pas dans ce sens et d’autres suivront bientôt », a conclu M. Philippe Couillard.

Le Bulletin d'information 2014-6, diffusé aujourd'hui, décrit en détail les modalités d'application du nouveau crédit d'impôt LogiRénov. Il peut être consulté sur le site du ministère des Finances, au Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.finances.gouv.qc.ca.

-30-


Mise en ligne : 24 avril 2014


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016