Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Ordre national du Québec – Nominations 2014 Trente-quatre personnalités québécoises nommées ou promues à l’Ordre national

Québec, le 16 juin 2014. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, est fier d’annoncer que 34 personnes seront honorées à l’un des trois grades de l’Ordre national du Québec.

Grands officiers : M. Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Claude Béland, officier depuis 1992 et M. Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Claude Castonguay, officier depuis 1991.

Officières et officiers : Mmes Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Manon Barbeau, Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Louise Beaudoin, Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Marguerite Mendell et Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Madeleine Roy; MM. Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Alain Bouchard, Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Boris Brott, Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Gabriel Filteau, Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Ross Gaudreault, Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Dany Laferrière, Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Benoît Pelletier, Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Hervé Pomerleau, Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Larry Rossy et Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Denis Vaugeois.

Chevalières et chevaliers : Mmes Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Claire Bolduc (2013), Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Hélène Desperrier, Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Amina Gerba, Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Monique Giroux, Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Marie Lavigne, Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Pauline Morrier et Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Colette Roy Laroche; MM. Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Yves Beauchamp, Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Jocelyn Demers, Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Pierre Fortin, Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Georges-Hébert Germain, Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Joé Juneau, Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Jacques Lacombe (2012), Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Gérard Le Chêne, Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Michel Lemieux, Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Victor Pilon, Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Maurice Ptito (2013), Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Barry Posner, Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Gilles Vincent et Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Stanley Vollant.

« Au Québec, nous formons un peuple fier de ses origines et de ses traditions. Cette société que nous avons bâtie ensemble depuis plus de quatre cents ans a su se développer grâce à l’audace, au talent, à la détermination et au courage de femmes et d’hommes provenant de tous les coins du Québec. Les nominations à l’Ordre national du Québec sont l’expression de notre gratitude et de notre admiration à l’égard de celles et ceux qui font avancer le Québec. Ils sont des exemples dont nous devons tous nous inspirer », a indiqué le premier ministre.

Rappelons que, chaque automne, un appel public de candidatures est lancé sur le Web et dans les médias. Après évaluation des candidatures, le Conseil de l’Ordre national du Québec recommande au premier ministre les nominations de l’année, qui sont officialisées par décret gouvernemental. Fondé en 1984, l’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois.

Les notes biographiques des récipiendaires peuvent être consultées sur le site du premier ministre : http://www.premier-ministre.gouv.qc.ca.

-30-


Mise en ligne : 16 juin 2014


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016