Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Ensemble contre l’intimidation : tenue du Forum sur la lutte contre l’intimidation

Québec, le 18 juin 2014 – Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, en compagnie de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation, Mme Francine Charbonneau, et de la députée de Charlevoix - Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire du premier ministre pour la jeunesse, la petite enfance et la lutte contre l’intimidation, Mme Caroline Simard, a annoncé aujourd’hui la tenue du Forum sur la lutte contre l’intimidation. L’événement se tiendra le 2 octobre prochain à Québec.

Sous la présidence du premier ministre, le forum a pour objectif de mobiliser les différents acteurs concernés et de dégager les orientations et les pistes d’action en vue de l’adoption d’un plan d’action concerté de lutte contre l’intimidation. Il sera l’occasion d’aborder le phénomène de l’intimidation à tous les âges, des tout-petits aux aînés, dans le monde réel et dans le monde virtuel. 

« Personne ne mérite d’être humilié, diminué, ou exclu. L’intimidation n’a pas sa place dans notre société et nous devons tout mettre en œuvre pour la combattre. Pour ce faire, mon gouvernement concrétise un autre engagement pris durant la campagne électorale. Pour réussir, nous devons mener une lutte commune. C’est la raison pour laquelle notre gouvernement entend impliquer plusieurs ministères, organismes et intervenants venant de différents milieux. Je souhaite également travailler en collaboration avec l’opposition officielle, le deuxième groupe d’opposition ainsi que Québec solidaire, parce que cette cause dépasse largement les simples lignes partisanes. Ce forum nous permettra d’unir nos forces afin qu’au Québec, toutes les personnes puissent vivre et s’épanouir dans la sécurité et la dignité », a déclaré le premier ministre Philippe Couillard.

« À titre de ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation, je suis très heureuse de coordonner les travaux de ce forum qui se veut le coup d’envoi d’un projet de société. Notre équipe est déjà en action et trois groupes de réflexion ont été mis en place pour documenter la problématique de l’intimidation chez les jeunes, les aînés et les citoyens dans les milieux de vie. Au Québec, chacun et chacune d’entre nous doit agir contre l’intimidation, rien de moins. C’est pourquoi en juillet, nous inviterons la population à contribuer aux réflexions du forum par l’entremise d’une consultation publique sur le site Web du ministère de la Famille. C’est tous ensemble que nous trouverons les solutions pour contrer l’intimidation», a mentionné la ministre Francine Charbonneau.

« En plus des groupes de réflexion et de la consultation citoyenne, j’irai dès septembre à la rencontre de groupes jeunesse afin de discuter avec eux de cet enjeu. Il est très important d’établir un lieu d’échange pour les laisser prendre la parole sur ce sujet et de les écouter », a ajouté pour sa part la députée Caroline Simard.

Le gouvernement a fait sien le combat contre l’intimidation. Le forum est une occasion pour tous les partenaires concernés, mais aussi pour tous les Québécois et toutes les Québécoises d’unir leurs forces pour mettre un frein à l’intimidation.

-30-


Mise en ligne : 18 juin 2014


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016