Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Nouvelle entente conclue avec Rio Tinto Alcan 1 000 emplois préservés au Saguenay–
Lac-Saint-Jean

Saguenay, le 19 décembre 2014. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accompagné du ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, a confirmé qu’une entente de principe a été conclue avec Rio Tinto Alcan, laquelle permettra de prolonger les opérations du Centre d’électrolyse Ouest d’Arvida à Saguenay, jusqu’à la fin de 2020.

« Cette entente avec Rio Tinto Alcan est majeure pour la région, car elle permet non seulement d’assurer la vitalité économique de la région, mais également de consolider notre expertise et de renforcer la position d’excellence du Québec dans l’industrie de l’aluminium. Grâce à celle-ci, ce sont 1 000 emplois de qualité qui seront maintenus dans la région du Saguenay–
Lac-Saint-Jean
 », a déclaré Philippe Couillard.

Dans le cadre de cette entente de principe, le gouvernement du Québec accordera à Rio Tinto Alcan un bloc d’énergie selon un tarif d’électricité préférentiel. Pour sa part, Rio Tinto Alcan s’engage, advenant le cas, à vendre ses surplus énergétiques à Hydro-Québec au même prix que celui qui lui est consenti par le gouvernement du Québec.

De plus, Rio Tinto Alcan accepte de rendre disponible pour des activités de transformation un volume additionnel de 35 000 tonnes métriques de métal sur une base annuelle, en plus des 115 000 tonnes métriques d’aluminium produites au Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui sont fournies annuellement à différentes entreprises du Québec.

« À l’aube du temps des fêtes, c’est avec enthousiasme que nous accueillons cette entente qui permettra la poursuite des activités du Centre d'électrolyse Ouest d'Arvida de Rio Tinto Alcan, au bénéfice des travailleurs et de leur famille pour les prochaines années », a ajouté Jacques Daoust.

Enfin, Rio Tinto Alcan prolongera, jusqu’au 31 décembre 2020, les activités du Bureau de développement économique régional et offrira aux entreprises des produits à valeur ajoutée selon les produits disponibles dans ses différents sites de production de la région.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.economie.gouv.qc.ca/rss.

-30-


Mise en ligne : 19 décembre 2014


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017