Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

2,8 M$ au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour moderniser des arénas et centres de curling Offrir à la population des installations sportives modernes et sécuritaires

Roberval, le 13 mars 2017. – Près de 2,8 millions de dollars seront investis dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans le cadre du Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 : arénas et centres de curling.

Voici l’aide maximale qui pourrait être accordée pour chaque projet :

Description du projet Aide du Gouvernement du Québec Coût total du projet
Remplacement du système de réfrigération au Club de curling Chicoutimi 346 647,19 $ 693 294,39 $
Conversion du système de réfrigération au Centre sportif de Chambord 132 000 $ 308 663,26 $
Remplacement du système de réfrigération et modification du bâtiment pour le centre sportif de la Ville de Normandin 617 182 $ 1 483 963 $
Réfection du Pavillon de l’agriculture de Ville de Saguenay 1 000 000 $ 3 458 039,76 $
Réfection du Palais des sports de Ville de Saguenay 700 000 $ 2 713 308,51 $

Citations

« Ces investissements montrent à quel point le bien-être et la qualité de vie des Québécoises et Québécois sont au cœur des priorités de notre gouvernement. Nous voulons inciter les petits comme les grands à faire de l’activité physique sur une base régulière pour en tirer les nombreux bienfaits. Les arénas et les centres de curling font partie de ces lieux où les gens peuvent se rassembler, s’amuser, socialiser et développer un sentiment d’appartenance à la communauté. Ces investissements profiteront directement aux sportifs et aux familles du secteur. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec, responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Roberval

« Le choix que nous faisons d’investir dans ces infrastructures contribue à améliorer la qualité de vie de la population. Nous devons assurer la pérennité des arénas et des centres de curling pour permettre aux gens de pratiquer leurs sports et leurs activités dans des installations modernes et sécuritaires. »

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine

Faits saillants

  • Le Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 : arénas et centres de curling s’adresse aux organismes municipaux ou scolaires, ou encore aux organismes à but non lucratif pour des travaux à réaliser d’ici mars 2020.
  • Il fait partie du Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique et est financé par le produit de l’impôt sur le tabac, prélevé en vertu de la Loi concernant l’impôt sur le tabac.
  • Le programme comporte deux volets, soit la modification ou le remplacement des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 dans les arénas et centres de curling ainsi que les travaux jugés urgents liés à la mise aux normes et à la rénovation des installations admissibles au premier volet.
  • Les normes du programme permettent d’obtenir une aide financière pouvant aller jusqu’à 50 % des coûts admissibles, soit un maximum de 700 000 $ dans le cadre du premier volet et de 300 000 $ dans le cadre du deuxième.
  • Au total au Québec, 80 projets ont fait l’objet d’une recommandation favorable à la suite du deuxième appel de projets lancé en juillet 2016.
  • L’investissement du Gouvernement du Québec pour l’ensemble des projets est évalué à près de 57 millions de dollars.
  • Un nouvel appel de projets sera lancé au printemps 2017.

-30-


Mise en ligne : 13 mars 2017


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017