Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang #avecnosathlètes : fiers de soutenir les athlètes québécois

Québec, le 9 février 2018. – Cinquante-deux athlètes québécois, représentant huit sports et quatorze disciplines, prendront part aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang, qui se déroulent en Corée du Sud du 9 au 25 février 2018. La délégation canadienne comptera également sur le savoir-faire de seize entraîneuses et entraîneurs du Québec dans sept disciplines sportives.  

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, ainsi que le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sébastien Proulx, souhaitent le meilleur des succès aux athlètes québécois qui y participent, et invitent la population à les encourager à l’aide du mot-clic #avecnosathlètes.

Pour leur permettre d’atteindre les plus hauts sommets de la performance sportive, le Gouvernement du Québec soutient les athlètes dans le cadre du Programme Équipe Québec. Il fournit également un appui aux entraîneuses et entraîneurs qui accompagnent l’élite sportive et favorise la professionnalisation du travail d’entraîneur d’athlètes de haut niveau.  

Citations :

« Les athlètes et entraîneurs qui nous représenteront à PyeongChang contribuent à faire rayonner le Québec dans le monde entier. Ils sont de véritables exemples de détermination et de persévérance. Ils ont mis d’innombrables heures et efforts pour réussir à avoir leur place aux Jeux olympiques. Surmontant les obstacles et les nombreux défis, ils illustrent bien l’importance de persévérer pour réaliser ses rêves. Je me joins à toutes les Québécoises et tous les Québécois pour leur souhaiter d’excellents Jeux olympiques. Sachez qu’au Québec, nous allons suivre vos performances. Nous sommes avec vous et nous croyons en vous. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« Les athlètes qui atteignent les sommets dans leur discipline sportive et qui remportent des médailles dans le monde entier sont des modèles et inspirent un grand nombre de jeunes partout au Québec. Ils consacrent temps, efforts et détermination à leur passion et doivent faire preuve d’une grande persévérance pour joindre l’élite mondiale. Tous les athlètes qui performeront sous nos yeux lors des Jeux olympiques sont une source de fierté, d’inspiration et de motivation. Il faut à la fois faire connaître nos athlètes et leurs succès, et louer leur persévérance. Bon succès à tous nos athlètes québécois! »

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Faits saillants

  • Le Ministère et les fédérations sportives québécoises reconnaissent près de 2 500 athlètes identifiés de niveau « excellence », « élite » ou « relève » et près de 3 000 entraîneuses et entraîneurs sont soutenus financièrement pour encadrer ces athlètes de façon permanente.
  • L’Institut national du sport du Québec et le réseau de centres régionaux d’entraînement multisports offrent des services, directement ou indirectement, à environ 2 300 athlètes de haut niveau.
  • Plus de 6 195 élèves-athlètes sont inscrits, dans 45 établissements d’enseignement secondaire, à près de 400 programmes Sport-études reconnus par le Ministère et auxquels participent 34 fédérations sportives.

Liens connexes :

Sur les médias sociaux : #avecnosathlètes
Site Web officiel des Jeux olympiques : Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. https://www.olympic.org/fr/pyeongchang-2018
Comité olympien canadien : Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. https://olympique.ca/
Pour suivre nos athlètes québécois via Sportcom : Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. http://www.sportcom.qc.ca/

-30-


Mise en ligne : 9 février 2018


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018