Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Lancement de l’appel de candidatures pour le prix Ensemble contre l’intimidation

Québec, le 16 avril 2018. — Afin d’honorer une personne, un milieu scolaire ou une organisation qui s’est distingué par la nature et la qualité de ses interventions en matière de prévention ou de lutte contre l’intimidation, le gouvernement du Québec procède à l’appel de candidatures pour la quatrième édition du Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. prix Ensemble contre l’intimidation.

Le coup d’envoi du dépôt de candidatures est donné par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Francine Charbonneau, en collaboration avec le député de Rimouski, Harold LeBel, la députée de Repentigny, Lise Lavallée, et la députée de Sainte-Marie–Saint-Jacques, Manon Massé.

Les candidatures sont acceptées dès maintenant, et ce, jusqu’au 25 mai 2018, et doivent être déposées en ligne : Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/intimidation\prix\Pages\propositions.aspx

M. Couillard et Mme Charbonneau annoncent également la prolongation d’un an du Plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation 2015-2018 Ensemble contre l’intimidation, une responsabilité partagée.

Citations

« Agir en matière de prévention ou de lutte contre l’intimidation est loin d’être un geste anodin, c’est pourquoi j’appuie entièrement la remise d’un prix pour souligner cet engagement. C’est grâce à la contribution de toutes et de tous que nous parviendrons à faire du Québec un endroit où l’intimidation n’a pas sa place. Continuons de travailler ensemble pour construire un nouveau Québec plus juste et équitable. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« D’année en année, ce prix permet de souligner l’engagement de personnes et d’organisations qui favorisent la promotion du civisme, le respect de la différence, le soutien des personnes intimidées et de leurs proches. Il sert de levier pour la reconnaissance de celles et ceux qui s’investissent dans la lutte contre l’intimidation tout en mettant en lumière le pouvoir d’agir de chacun. Chaque projet et chaque geste ont un impact dans les communautés et c’est de cette façon que nous réussissons à vaincre l’intimidation. J’invite donc le plus grand nombre de personnes à poser leur candidature afin que leurs actions soient pleinement reconnues. »

Francine Charbonneau, ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation

Faits saillants :

  • Le jury du prix Ensemble contre l’intimidation est composé de cinq personnes issues d’organisations qui se consacrent notamment à la lutte contre l’intimidation.
  • Rappelons que ce prix, remis annuellement en présence du premier ministre, est l’une des mesures du plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation Ensemble contre l’intimidation, une responsabilité partagée, lancé le 18 novembre 2015 et reconduit en 2018.
  • Le plan d’action concerté pour prévenir et contrer l’intimidation 2015­2018 Ensemble contre l’intimidation, une responsabilité partagée concrétise l’engagement du gouvernement du Québec à prévenir et à contrer l’intimidation à tous les âges et dans tous les milieux, y compris dans le cyberespace.
  • Rappelons également que, dans le dernier budget, des investissements supplémentaires de 2,5 M$ sur cinq ans pour lutter contre l’intimidation ont été annoncés. 

-30-


Mise en ligne : 16 avril 2018


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018