Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le gouvernement du Québec annonce l’implantation de White Star Capital à Montréal

Londres, le 20 janvier 2014 – La première ministre du Québec, Pauline Marois, a annoncé, lors de son passage à Londres, l’ouverture d’un bureau du fonds White Star Capital à Montréal et l’intention du gouvernement du Québec d’y investir 10 millions USD.

Déjà présent à Londres et à New York, le fonds White Star Capital réalise des investissements dans l’amorçage et le démarrage d’entreprises de l’industrie des technologies de l’information et des communications (TIC). L’implantation de White Star à Montréal favorisera la canalisation de capitaux étrangers vers les entreprises québécoises des TIC et permettra d’attirer au Québec des entreprises de calibre mondial. Ce fonds s’appuie en effet sur un réseau à l’international qui pourra faciliter l’apport de capitaux étrangers pour les entreprises québécoises. Celles qui seront financées par White Star pourront donc bénéficier d’un meilleur positionnement à l’échelle internationale, ce qui sera profitable à l’ensemble de notre secteur des TIC.

« Comme en témoigne son importance dans la Politique industrielle 2013-2017, l’industrie québécoise des TIC est un véritable moteur économique pour le Québec. Elle contribue au rayonnement de notre expertise et de notre capacité d’innover, et ce, partout dans le monde. Le fonds White Star Capital est une occasion privilégiée de favoriser le démarrage d’entreprises visionnaires et dynamiques dans cette industrie en plein essor », a déclaré Pauline Marois.

Fondé en 2007, White Star Capital est un fonds de capital de risque spécialisé dans les secteurs des médias sociaux, du commerce électronique, du jeu vidéo et des applications mobiles.

Les investissements de White Star Capital au Québec comprennent notamment Ludia, un chef de file du secteur du jeu vidéo mobile, Execution Labs, une plateforme de développement et d’incubation de sociétés en démarrage dans le jeu vidéo, et Busbud, qui permet aux consommateurs de consulter et de réserver en ligne des voyages en autobus dans près de 70 pays.

« White Star Capital est un investisseur actif au Québec. Notre fonds de capital de risque soutient des start-ups technologiques québécoises depuis 2007, année de son investissement dans Ludia, la société de jeux vidéo qui fusionna ultérieurement ses activités avec la société FremantleMedia au Royaume-Uni. Nous continuons à identifier, à investir et à appuyer des entrepreneurs de talent, et à les aider dans l’établissement et l’exécution de leur stratégie de croissance internationale. Nous remercions grandement la première ministre Marois et son équipe pour leur soutien continu au secteur des technologies, au Québec et à l’étranger », a déclaré Éric Martineau-Fortin, du fonds White Star Capital.

Pour en apprendre davantage sur la Politique industrielle québécoise 2013-2017, consultez le Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.economie.gouv.qc.ca/politiqueindustrielle.

Pour en savoir plus sur White Star Capital et sa stratégie d’investissement, consultez le Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. http://www.whitestarvc.com.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l’Économie, inscrivez-vous au fil RSS approprié au Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.economie.gouv.qc.ca/rss.

-30-


Mise en ligne : 20 janvier 2014


Accessibilité   |   Politique de confidentialité

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2014