Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Prix Reconnaissance jeunesse

Au printemps 2016, le Gouvernement du Québec a dévoilé sa Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Politique québécoise de la jeunesse 2030 – Ensemble pour les générations présentes et futures. Cette politique souligne l’importance des jeunes dans la société québécoise et réaffirme leur rôle-clé comme acteurs de changement afin de relever les défis d’aujourd’hui et de demain. Dans une même foulée, le gouvernement a lancé sa Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Stratégie d’action jeunesse 2016-2021 pour mettre en œuvre des actions concrètes sur le terrain.

Lauréats

C’est dans ce contexte que le premier ministre du Québec a annoncé qu’il remettrait annuellement onze prix Reconnaissance jeunesse afin de souligner les réalisations de jeunes et l’engagement d’intervenants jeunesse. Les lauréats doivent se démarquer de façon exceptionnelle dans leur domaine respectif.

Un prix de la catégorie Jeunesse (15 à 29 ans) et un prix de la catégorie Intervenant jeunesse (18 ans et plus) seront offerts sous chacun des cinq axes de la Politique québécoise de la jeunesse. Ces axes englobent les domaines de la santé, de l’éducation, de la citoyenneté, de l’emploi et de l’entrepreneuriat. Également, le prix Emmett-Johns sera remis lors de cette cérémonie. Ce prix vise à mettre en valeur la contribution exceptionnelle d’une personne en faveur de la jeunesse, au cours de sa carrière. Pour l’occasion, il s’agit de la reconnaissance la plus prestigieuse.

Chaque lauréat reçoit :

  • une bourse non imposable d’un montant variable (entre 1 500 $ et 4 000 $)
  • un trophée réalisé par des étudiants de l’École de design de l’Université Laval
  • un certificat signé par le premier ministre du Québec

Prix Emmett-Johns

Il y a trente ans, Emmett Johns avait emprunté 10 000 $ à une Caisse populaire pour acheter une roulotte d’occasion afin de sillonner les rues du centre-ville de Montréal et d’offrir écoute, nourriture et réconfort aux jeunes personnes itinérantes. L’organisme Dans la rue a, par la suite, bonifié son offre de service pour les jeunes, entre autres par l’ajout d’un centre de jour, des services d’hébergement d’urgence et d’une école. Au fil des années, celui qu’on appelait le père Pops est devenu un acteur incontournable, reconnu pour son aide auprès des jeunes les plus démunis de notre société. Son travail a d’ailleurs été maintes fois souligné par de nombreux prix et doctorats honorifiques.

À l’annonce du décès du père Pops, plusieurs jeunes, en particulier ceux qui sont sortis de la rue, ont témoigné de sa personnalité hors du commun, de son dévouement, son ouverture, son empathie, son accueil inconditionnel et son absence totale de jugement. Cet homme d’exception a sauvé la vie de plusieurs jeunes, et son œuvre se poursuit. Il est désormais devenu une source d’inspiration pour les intervenants jeunesses et ses objectifs sont en parfaite harmonie avec ceux de la Politique québécoise de la jeunesse, qui sont de soutenir les jeunes dans leur parcours vers l’autonomie.

Afin d’honorer la mémoire du père Pops, le premier ministre du Québec a annoncé, le 17 janvier 2018, que le prix Excellence des prix Reconnaissance jeunesse du premier ministre, qui prennent naissance, cette année, serait nommé le prix Emmett-Johns.

Président d’honneur

Pour les premiers prix Reconnaissance jeunesse, c’est nul autre que l’auteur-compositeur-interprète Karim Ouellet qui assurera la présidence d’honneur.

En savoir plus sur l'Appel de candidatures

Mise à jour : 17 janvier 2018
Mise en ligne : 20 décembre 2017


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017